Si faire sa lessive soi-même a été une des premières étapes dans la démarche zéro déchet pour Anne, personnellement j’ai mis plus de temps à m’y mettre. 

J’avais un peu peur de me lancer, je me disais tout de suite que ça allait être compliqué, que je n’avais pas le matériel ou encore que je n’avais pas le temps. 

Bref, autant d’excuses qui, je m’en rend compte aujourd’hui, n’étaient pas du tout valables. Car vous allez voir, rien de simple et de plus rapide que de faire sa lessive zéro déchet ! 

Pas besoin d’être un chimiste, ni d’avoir des heures devant vous, il suffit juste de mettre tous les ingrédients dans une casserole et de laisser bouillir. Plutôt simple non ? 

Allez, on vous explique tout !

Pourquoi faire sa lessive maison ? 

Plus écologique 

La première raison, et non des moindres pour Aminima, c’est tout d’abord l’écologie. 

Les lessives classiques contiennent effectivement de nombreuses substances chimiques,  détergents et tensioactifs, extrêmement agressifs pour notre environnement et les milieux aquatiques. 

Selon un pas pour la planète, la production de mousses en surface de l’eau, liée aux agents tensioactifs limite la quantité d’oxygène dans l’eau et impacte ainsi la vie aquatique. Les modulateurs endocriniens ont un effet sur les poissons et les amphibiens (grenouilles) en induisant des changements de sexe chez ces animaux et impactant ainsi la survie des espèces à moyen terme.

En Europe, ce sont plus de 3 millions de détergents à lessive qui sont produits par an.  20 millions de lessives par jour sont faites par les ménages français. De quoi tuer l’écosystème d’un étang de 6 hectares et de 1,5 mètre de profondeur chaque année. 

Sans compter le nombre de flacons plastiques consommés…

meilleur pour la santé

Ces produits toxiques ne se retrouvent pas uniquement dans notre écosystème. Ils se retrouvent également sur notre linge et donc sur notre peau. Les lessives contiennent des substances allergènes, de la famille des isothiazolinones, pouvant provoquer de l’eczéma ou encore des rougeurs. 

Selon une étude de 60 millions de consommateurs, sur 25 références de lessives testées, pas moins de 203 substances chimiques nocives ont été détectées. 

Plus économique 

Et oui, zéro déchet rime aussi avec économie.

D’après nos calculs, le coût de revient d’un litre de lessive maison est de 0,40€. Soit 10 fois moins cher en moyenne que la lessive industrielle (comparaison des prix avec deux lessives : Ariel classique et l’arbre vert).

Faire sa lessive maison, la solution simple, saine, économique et écologique ! 

Vous l’aurez compris, la meilleure solution pour contrer tous les problèmes des lessives traditionnelles est de la faire soi-même.

Sur Internet, vous trouverez de nombreuses recettes de lessives zéro déchet. Des lessives maison au savon de marseille, au savon savon noir, à la cendre…

Voici la recette que Anne et moi-même utilisons maintenant depuis près d’un an.

Recette de lessive maison :

Liste d’ingrédients pour faire 2L de lessive maison :

  • 40gr de savon de Marseille râpé (privilégié du savon de Marseille composé à minimum de 75% d’huile végétale)
  • 40gr de savon noir
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 2 litres d’eau 
  • Quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre lessive si vous le souhaitez

Préparation :

  • Verser le savon de Marseille, le savon noir, les cristaux de soude et l’eau dans une grande marmitte
  • Porter à ébullition et laisser bouillir le tout 2 minutes
  • Retirer du feu et laissez tiédir
  • Une fois le mélange refroidi, ajouter si vous le souhaitez quelques gouttes d’huile essentielle
  • Verser la préparation dans votre ancien bidon à lessive que vous aviez précieusement gardé.

Et voilà, le tour est joué ! Simple non ? 

Les articles qui pourraient vous intéresser

Notre histoire

Notre histoire

“ De notre expérience est née la volonté de rendre le zéro déchet accessible à tous. ” Nous, c’est Anne et Doriane. Deux amies qui se sont...