SUPPRIMEZ PLUS DE 2 000 DÉCHETS PAR AN

Icone Aminima LE MEILLEUR DÉCHET, C’EST CELUI QUE L’ON NE PRODUIT PAS !

coton-tiges

flacons plastique

cotons jetables

sacs plastique

brosses à dents

rouleaux aluminium

mouchoirs en papier

sacs à pain

Ces chiffres proviennent des sites planestocope.com et les-petits-calculs-savants.fr, deux sites fournissant des statistiques sur la consommation des produits en France. Pour rapporter ces chiffres par français, nous sommes parties sur la base d’une population française de 67 millions d’habitants.

700 coton-tiges

Selon les petits calculs savants, 1,2 million de tonnes de coton-tiges sont retrouvés chaque année dans les égouts. Cela représente 700 coton-tiges par an et par français qui peuvent être supprimés facilement en les remplaçant par un cure-oreille écologique fabriqué en Bretagne : l’Escurette ! 

20 flacons plastiques

Ce chiffre est la somme des flacons de gel douche, shampoing, dentifrice et déodorant utilisés chaque année par un français. En effet, 186 millions de flacons de gel douche, 174 millions de flacons de shampoing, 165 millions de déodorants et 189 millions de tubes de dentifrice sont vendus par an en France.

900 cotons jetables

Entre 720 et 1200 cotons jetables par français* sont utilisés chaque année. Des déchets pouvant être facilement éliminés en remplaçant tout simplement les cotons jetables par des cotons lavables. Plus écologiques, ils sont aussi plus économiques et plus esthétiques ! 🙂

80 sacs plastiques

12 milliards de sacs plastiques par an sont consommés rien que pour les sacs de fruits et légumes en 2014. 

3 brosses à dents

Selon le planetoscope, 90 millions de brosses à dents sont vendues chaque année en France, soit 3 brosses à dents par français.

20 rouleaux de papier aluminum

Le papier aluminum représente 1% du volume des déchets ménagers soit 5kg par an et par français. Cela représente 20 rouleaux de papier aluminum de 30m.

300 mouchoirs en papier

20 milliards de mouchoirs en papier sont vendus chaque année, soit 300 mouchoirs par français.

150 sacs à pain

150 baguettes sont consommées chaque année par français qui représente autant de papier kraft utilisés pour emballer la baguette juste pour quelques secondes. 

A NOTER

Rappelons que ces chiffres ne prennent en compte que la production de déchets du produit en lui même et non l’ensemble des déchets et de la consommation de ressources qui ont été nécessaires pour fabriquer ceux-ci.
En somme ces chiffres ne sont que la partie visible de l’iceberg. L’impact réel de tous ces produits étant bien plus importants.

*https://leblogbio.fr/pourquoi-preferer-les-lingettes-lavables-aux-cotons-jetables/

ALORS, PRÊT À RÉDUIRE VOS DÉCHETS ?