LE SAVON SOLIDE LA VAHINÉ

Disparu pendant quelques années des salles de bain, le savon solide fait son retour en force depuis quelques temps. On vous explique pourquoi ! 

La fabrication d’un savon solide repose sur deux éléments principaux : un corps gras et un agent alcalin. La réaction chimique provoquée par le mélange de ces deux éléments est appelée la “saponification”. Le résultat de cette réaction donnera du savon et de la glycérine.  

La plupart des savons solides, dont celui proposé par Aminima, utilise la technique de saponification à froid. Cette technique a pour avantage de conserver toutes les vertus des huiles utilisées et en plus d’être écologique (puisqu’on ne chauffe pas).

Savon solide vs gel douche 

On a tenté une battle entre le savon solide naturel et le gel douche mais le combat n’est pas du tout équilibré. Le gel douche se fait battre à plat de couture sur tous les points : santé, écologie, économie… 

Niveau santé, si vous avez lu notre article sur la saponification à froid, alors inutile de vous rappeler que cela est bien meilleur pour votre peau puisque les savons solides naturels ne contiennent pas de produits chimiques ou irritants pour votre peau. 

Passons donc au deuxième point, l’environnement ! En terme de déchets, le savon solide est imbattable puisqu’à sa fin de vie, il n’en produit pas ! Contrairement à son ennemi, le gel douche qui nous laisse en souvenir son flacon plastique. Selon le site “les petits calculs savants”, en France, les flacons de gel douche représentent 186 millions de flacons par an. Quand même ! 

Enfin, le point de vue économique. Toujours selon le site “les petites calculs savants”, remplacé le gel douche par un savon solide permet d’économiser entre 20 et 80€ par an. 

Le savon solide Clémence & Vivien

Chez Aminima, nous avons testé de nombreux savons solides et avons choisi de vous proposer la savon solide “La Vahiné” de chez Clémence et Vivien. 

Fabriqué en Sarthe, végan, slow cosmétique et 100% naturelle, ce savon est idéal pour le corps et le visage. Il nous a séduite grâce à sa mousse, sa texture et son odeur. Au rinçage, vous n’avez pas la sensation d’une peau rêche et qui tire. 

Nous avons aussi apprécié sa composition naturelle. Huile d’olive, de coco, de karité, de tournseol et de ricin issues de l’agriculture biologique ainsi que des huiles essentielles d’Ylang complète, d’orange douce et de Cèdre de l’Atlas. 

Nos conseils d’utilisation

Pour utiliser ce savon solide quotidiennement, rien de plus simple !

Faites mousser votre savon sur peau humide (et vous allez voir il mousse facilement) puis rincez-le. 

Pour assurer une longue vie à  votre savon, conservez-le au sec.

 

Composition

Ce savon solide “La Vahiné” est composé de produits naturels et efficaces : de l’huile d’olive*, de coco*, de karité*, de tournesol* et de ricin*, des huiles essentielles d’Ylang complète, d’orange douce et de Cèdre de l’Atlas. Il a égalemetn été coloré à l’argile rose, qui en plus de nettoyer tendrement la peau, donne à ce savon sa couleur terracotta.

INCI : Sodium olivate*, Sodium cocoate*, Sodium shea butterate*, Aqua, Glycerin, Sodium sunflowerseedate*, Ricinus communis oil*, Illite and kaolin, Citrus aurantium dulcis peel oil, Cedrus atlantica oil, Cananga odorata totum oil, linalol**, farnesol**, benzyl de salicylate**, geraniol**, limonene**, citral**, citronellol**.

*issu de l’agriculture biologique **allergène naturellement présent

DÉCOUVREZ LE SAVON CLÉMENCE & VIVIEN DANS NOTRE BOX ZÉRO DÉCHET

Dans cette box zéro déchet, vous retrouverez le savon solide “La Vahiné” fabriqué par Clémence & Vivien, ainsi qu’une brosse à dents à poils rechargeables, un dentifrice solide, une pochette à savon fabriquée à la main et un sac à pain fabriquée à la main.

Des produits 100% français et indispensables pour vous lancer dans une démarche zéro déchet en douceur !